Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Code RNCP : 38399
Noms du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse
Date de publication de la fiche RNCP : 19/12/2023
Date de début des parcours certifiants : 01/01/2024
Date d’échéance de l’enregistrement de la certification : 31/12/2028
Date de dernière délivrance possible de la certification : 31/12/2031
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
COMPETENCES VISEES :
Conseiller et vendre
• assurer la veille commerciale
• réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Suivre les ventes
• assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• traiter les retours et les réclamations du client
• s’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle, développer la relation client
• traiter, exploiter l’information ou le contact client
• contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
• évaluer les actions de fidélisation de la clientèle
Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)
• Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
• concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une opération de prospection
• Valoriser les produits et/ou services
PUBLICS CONCERNES :
Ex : commerciaux, managers opérationnels, tout public…
PRE-REQUIS :
Pour entrer en 2nde : Être titulaire du brevet des collèges
Pour entrer en 1ère : Être titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), de 2nde, 1ère ou terminale générale, technologique ou professionnelle
Surtout, avoir des aptitudes à :
Aller vers autrui,
A prendre des initiatives, à analyser des situations et à rendre compte,
A aimer les outils numériques.
Avoir des qualités d’expression orales et écrites
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :
Formation en alternance sur 3 ans, 2 ans ou 1 an
Sur 3 ans : 1850 heures de temps de formation en présentiel
Statut formation initiale sous le statut de stagiaire en début de seconde puis sous le statut de l’apprentissage
En 2 ans : 1220 heures de temps de formation en présentiel et en 1 an 610 heures
Statut formation initiale sous statut apprentissage ou formation continue sous statut du contrat de professionnalisation
Un positionnement est effectué pour évaluer la durée de formation si le candidat a déjà validé une partie de la formation au travers son parcours scolaire ou son expérience professionnelle.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire à tout moment de l’année après étude du dossier de candidature.
Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et les compétences acquises. Le délai pour la mise en place de la formation est de quelques jours à 15 jours : si mise en place avant d’un PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
TARIFS
Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.
LIEU DE LA FORMATION :
En alternance entre le centre de formation SARL FPA 18 Rue de la Compagnie des Indes 97460 SAINT PAUL et l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION :
Enseignement généraux
• Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
• Histoire géographie et enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et les contraintes liées à la mondialisation
Identifier les droits et les devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
• Langue vivante 1 (anglais)
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques 56 heures
Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
Enseignements professionnels communs aux deux options :
• Economie droit
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
Restituer oralement ou à l’écrit les résultats des analyses effectuées.
• Mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
• Prévention Santé Environnement
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier des mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
• Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente
• Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Enseignements professionnels spécifiques aux options
• Option A : Animer et gérer l’espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
• Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception et mettre en oeuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l’action de prospection
Valoriser les produits et/ou les services
MOBILITE A L’ETRANGER ENVISAGEABLE :
Contacter notre référent mobilité Marie Fabiola CHEREAU par mail à : fpa.form@gmail.com
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :
• Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
• Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
• Études de cas, simulations et échanges
• Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
• Suite aux tests de positionnement d’entrée en formation, possibilité selon les résultats de travail en groupe de niveau et/ou mise en place de soutien individualisé
EQUIPE :
Modalités d’encadrement
Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise
MODALITES D’EVALUATIONS :
Modalités d’évaluation
● Positionnement
● Évaluations écrites et orales ponctuelles
● Examens blancs écrits et oraux
● Examen officiel du BAC PRO « Métiers de la Vente et du Commerce »
Modalités de suivi
● Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
● Entretiens tripartites de suivi en entreprise
● Conseils de classe semestriels
Validation
● Baccalauréat Professionnelle « Métiers de la Vente et du Commerce », diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP 38399.
● Attestation de formation professionnelle
MOYENS TECHNIQUES :
● Salles de formation, salles informatique, vidéoprojecteurs, connexion internet sans fil
● Ordinateurs fixes et portables, équipés des suites de bureautique standards, imprimantes
CONTACT :
Pour obtenir des renseignements complémentaires contacter la SARL FPA soit par téléphone au 0262.02.90.03 ou Madame CHEREAU au 0692.08.98.98 ou Madame LAI KON au 0692.83.88.05 ou par mail : fpa.form@gmail.com
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
TAUX D’OBTENTION DES CERTIFICATIONS PREPAREES :
Session | Nombre de stagiaires | Taux de réussite à l’examen | Nombre de rupture des contrats en alternance | Taux d’insertion dans l’emploi | Taux d’insertion dans le métier visé | Taux d’insertion poursuite d’études | Taux de satisfaction des alternants en fin de cycle |
2020-2022 | 21 | 100 % | 2 (9%) | 3 (14%) | 6 (29%) | 96 % | |
2021-2023 | 33 | 70 % | 6 (18 %) | 8 (24 %) | 6 (18 %) | 7 (21 %) | 98 % |
2022-2024 |
VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES :
Toutes les unités pour lesquelles un candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 (pendant les 5 dernières années ou durant la session en cours) feront l’objet d’une attestation reconnaissant la maitrise des compétences liées à un bloc, ce qui lui permettra de poursuivre la formation ou de les faire valoir auprès d’un employeur. Au-delà de 5 ans, cette attestation permet la dispense d’épreuve sans limite dans le temps (mais tant que l’unité existe dans le référentiel du diplôme).
EQUIVALENCES ET PASSERELLES :
Vous êtes en 2de GT et vous souhaitez aller en 1re pro :
- Après avoir essayé de vous adapter à la 2de GT et avoir bénéficié d’une aide personnalisée, au sein de votre établissement, vous avez encore des difficultés ? Si vos professeurs/formateurs vous conseillent une réorientation vers la voie pro car vous ne vous sentez pas à l’aise en 2de GT et que vous avez repéré ensemble une formation professionnelle qui vous motive, vous pouvez alors envisager de demander un changement de voie pour la rentrée suivante après avoir suivi un stage dans un lycée pro ou CFA et/ou en entreprise.
- Vous pouvez également changer de 2de GT pour demander une 2de pro en cours d’année si votre projet a été travaillé et validé par l’équipe éducative.
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :
Le titulaire du Bac Pro Commerce peut intégrer la vie active dans les entreprises commerciales telles que :
– Les commerces de proximité
– Les supermarchés / Les hypermarchés.
– Les grandes surfaces spécialisées
Le diplômé exerce le métier de :
– Employé de commerce
– Assistant de vente / Vendeur en magasin
– Vendeur spécialisé
– Caissier
Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer au poste de chef de rayon ou de responsable d’unité commerciale.
Le diplôme permet également de poursuivre ses études en préparant un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Négociation Digitalisation et Relation Client ou un BTS Technico-Commercial.